FONCTIONNEMENT

Comment utiliser ces ressources ?
Ces ressources ne remplacent pas les cours en « face à face » avec un formateur ; elles viennent en complément d’une action de formation collective, par exemple, et constituent un outil, parmi d’autres, qui possède l’énorme avantage de pouvoir être consulté à tout moment, à partir d’un poste informatique connecté au réseau Internet.

Les concepteurs se sont particulièrement attachés à ce que l’utilisation de ces ressources complémentaires en ligne ne requière qu’une configuration standard : une simple connexion suffit.

Facilité d’utilisation
La seconde préoccupation des concepteurs et formateurs-auteurs aura été la facilité d’utilisation : aucune connaissance informatique particulière n’est requise, aucune autre application n’est nécessaire, nos pages se suffisent à elles-mêmes et sont directement consultables.

Conception des exercices
Nous avons cherché à utiliser toute une palette d’exercices différents pour rendre l’apprentissage moins monotone et surtout, nous avons facilité le retour en arrière pour revenir sur un point non maîtrisé lorsque cela était nécessaire.

Mise à jour et développements possibles…
Ces ressources en ligne peuvent régulièrement être mises à jour, complétées, voire rectifiées (ce qui n’est pas vrai des CD-Rom ou DVD-Rom linguistiques « figés »).
Nous espérons donc pouvoir alimenter nous-mêmes et voir d’autres formateurs alimenter ces ressources dans l’avenir, peut-être même créer un forum ou des échanges par visio-communication.

CECRL
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Rappel des niveaux de référence

Site officiel :
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Synopsise_FR.asp#TopOfPage

Evaluation et préparation au DCL (Dîplome de Compétence en Langue)
http://eduscol.education.fr/D0007/DCLACC01.htm