Rappel des niveaux communs de référence

(Tels qu’ils sont décrits par la Division des Politiques Linguistiques de Strasbourg, plus connus sous l’appellation « CECRL » Cadre européen de référence pour les langues, Conseil de l’Europe).

• A1 - Niveau découverte

• A2 - Niveau intermédiaire ou de survie

• B1 - Niveau seuil
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

• B2 - Niveau avancé ou utilisateur indépendant.
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes façons.

• C1 - Niveau autonome. Compétence opérationnelle effective.
Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment, devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

• C2 - Maîtrise (compétence opérationnelle globale)
Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce que il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites ou orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

A = Utilisateur élémentaire ; B = Utilisateur indépendant ; C = Utilisateur expérimenté.